Quelles dimensions choisir pour un local technique de piscine ?

Qu’est-ce qu’un local technique de piscine ?

Le local technique est un espace fermé et abrité qui regroupe les divers équipements indispensables au bon fonctionnement de la piscine (pompe de filtration, filtre, électrolyseur, pompe à chaleur…). Situé au maximum à 10 m autour du bassin pour un fonctionnement optimal de vos appareils de piscine, le local technique peut être installé dans divers endroits comme un garage, un abri de jardin… Pour les personnes ne possédant pas d’espace dédié, Ozeobois propose une large gamme de locaux techniques qui pourront s’adapter à n’importe quelles tailles de bassin et d’environnement.

Le local technique de piscine : indispensable et fonctionnel

Le local technique permet de protéger tous les accessoires et équipements de piscine des intempéries, du froid, de la chaleur et de l’humidité. Selon votre emplacement et votre modèle de piscine, le local technique peut être hors-sol, intégré à votre bassin, enterré ou semi-enterré. Chacune de ses configurations comporte des avantages et des inconvénients à prendre en compte lors de votre choix en plus de l’esthétique souhaitée.

Les avantages du local technique de piscine

Le local technique hors-sol : Permet un accès et une manutention optimal au système de filtration de la piscine. Il situe généralement au-dessus du niveau d’eau pour les piscines enterrées et semi enterrées. Une pompe à amorçage automatique est conseillée.

Le local technique intégré : Le local technique intégré se situe généralement sur un côté du bassin pour simplifier l’accès. Préfabriqué, le local technique intégré est simple de mise en place et d’utilisation.

Le local technique enterré ou semi-enterré : Situé en dessous du niveau d’eau avec un accès par une trappe, le local technique enterré ou semi enterré est aujourd’hui considéré comme le moins pratique et le plus à risque en termes d’inondation.

Le local technique de type pool house : il s’agit d’une pièce de la maison comme par exemple le garage ou un abri ou maison de jardin permettant un accès plus confortable.

CHOISIR LES BONNES DIMENSIONS POUR VOTRE LOCAL TECHNIQUE

Pour mettre en place un local technique adapté à votre projet de piscine, plusieurs conditions sont à prendre en compte, notamment le type de piscine, le format de votre local technique, les matériaux souhaités. 

Selon votre type de piscine

Chez Ozeobois, la dimension du local technique va dépendre du m3 de votre piscine et de la taille du filtre : 

Les différentes formes de local technique

Selon l’emplacement et l’utilité souhaité, le local technique peut être de différents format : 

  • Les personnes utilisant pour leur piscine des filtres à cartouche, nous proposons des locaux techniques d’un mètre de large. Ces locaux sont idéals pour protéger vos équipements tout en minimisant la surface utilisée. 
  • Les locaux techniques d’angles permettent d’optimiser au maximum la surface de votre jardin, d’habiller un angle de votre espace extérieur tout en restant discret.
  • Les abris de jardin, le 2 en 1, à la fois pratique et esthétique, ce type de local convient aux personnes souhaitant un grand espace de stockage. 

Les différents matériaux

En fonction de l’esthétique recherchée, différents types de locaux techniques pour piscine sont disponibles, offrant des options à des coûts divers.

Les locaux en béton : Les abris en béton se distinguent par leur résistance et leur capacité à offrir une isolation de qualité pour les équipements de piscine.

Les locaux en bois : Faciles à installer, les abris en bois permettent une mise en place rapide et apportent une touche naturelle à votre espace extérieur. 

Les locaux en aluminium : Alliant modernité et design, les locaux en aluminium se démarquent par leur robustesse tout en restant légers. Leur conception facilite l’accès et l’installation des équipements de piscine. Chez Ozeobois, nous avons développé un local en aluminium revêtu de feuilles de pierre pour un résultat à la fois naturel et élégant.